Quantcast
Channel: Commentaires sur : Copenhague : Shut up and calculate*
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Par : Dr. Goulu

$
0
0

Pour produire de l’énergie il existe une trifouillée d’idées, beaucoup de choses qui marchent en laboratoire, quelques technologies industrialisées, et exactement une poignée (5) sources d’énergie assez compétitives commercialement pour faire un trait visible dans le graphique de Jancovici. Et chacune a nécessité au moins 50 ans de très gros investissements pour y parvenir.

Les cyanobactéries sont une piste parmi d’autres de photosynthèse artificielle (lire http://www.drgoulu.com/2011/04/03/sun-catalytics/ ) . La source d’énergie est le Soleil, donc cette voie entre en concurrence avec le solaire photovoltaïque, les cellules à colorant ( http://drgoulu.com/2009/09/15/de-graetzel-aux-great-cells/ ) et le solaire à concentration qui est, rappelons-le la technologie la meilleur marché pour de grosses installations solaire car la surface ne doit être recouverte que de miroirs qui peuvent être de simples feuilles de plastique métallisé.

Donc oui, c’est très intéressant d’un point de vue scientifique, mais du point de vue économique je ne vois pas bien comment de grands aquariums à cyanobactéries pourraient produire le kWh meilleur marché que d’autres technologies solaires, mais surtout meilleur marché que le charbon, parce que le challenge est là.

Et pourquoi donc tout le monde veut saloper le magnifique Sahara avec de gigantesques installations solaires, alors qu’on sait très bien comment produire des Gigawatts par km2 juste à côté des endroits où on en a besoin ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles